Jean-Pierre : Mon cher Jean-Marcel, connais-tu la bourrache et ses mérites insoupçonnés?
Cette plante, c'est le super-héros méconnu du jardin. Tu la regardes, elle a l'air timide avec ses petites fleurs bleues, mais elle cache des pouvoirs extraordinaires...
Sais-tu qu'elle est pleine d'acides gras essentiels ?
C'est comme offrir une cure de jouvence à ta peau. Et crois-moi, tu en as bien besoin.
En infusion, elle calme la toux des bronchites et de surcroît, si tu veux impressionner tes voisins, fais la pousser, ils n'en croiront pas leurs yeux devant ces fleurs comestibles qui donneront un air gourmet à tes plats.
Tu seras enfin une star de la cuisine étoilée !
Jean-Marcel : Ah, certes mon cher Jean-Pierre, mais toi, connais-tu l'histoire savoureuse des mirabelles ?
Ce sont des petites bombes de douceur cachées dans nos vergers. Elles sont là, modestes, mais dès que tu les croques,
Bam ! Explosion de saveur dans ta bouche !
Le pruneau, c'est du passé, les mirabelles savent se faire sécher avec classe. C'est comme les stars de cinéma qui ne prennent pas une ride avec le temps,
et toi aussi, tu en as bien besoin...
Et puis, crois-moi, si tu veux mettre de l'ambiance à tes fêtes, sers des tartelettes aux mirabelles. Les invités danseront le tango avec leurs papilles !
Et ce n'est pas tout, les mirabelles, c'est un peu comme des amis fidèles. Elles reviennent chaque année, sans te demander grand-chose en échange. C'est ça, l'amour inconditionnel!
Jean-Pierre : Ah, mais tu parles des mirabelles comme si elles étaient les reines du verger. Mais n'oublie pas, la bourrache ne te laissera jamais tomber. Elle est toujours là, rustique et fidèle, alors que les mirabelles, elles, peuvent te lâcher un été sur deux, et adieu ta cure de jouvence !
Jean-Marcel : Ha, ha, tu as raison sur un point : la loyauté de la bourrache. Mais entre nous, quand tu auras goûté à une confiture de mirabelles, tu oublieras même ton nom et puis, admets-le, la bourrache a beau avoir des atouts, elle est bien moins savoureuse qu'une belle tarte aux mirabelles qui trône fièrement sur la table.
Jean-Pierre : Ah, c'est un débat sans fin, mais une chose est sûre, jamais nous ne l'aurions eu sans cette leçon d'humilité et de bienveillance que nos adhérents nous ont offerte.
Ces mirabelles et cette bourrache sont bien plus que de simples cadeaux, ils sont le symbole du partage, de l'amitié et de la solidarité, ces valeurs qui nous rassemblent tous à la plateforme
"Compostons Ensemble à Grosbreuil".
Jean-Marcel : Tu as raison, trinquons tous à la santé de nos adhérents!