Samedi dernier, la météo a décidé de nous offrir sa meilleure prestation : pluie battante, vent frisquet, et un ciel aussi gris qu'une soupe de champignons.
Mais pas de quoi entamer l’enthousiasme de nos héros du jour, Philippe Larrue et Philippe Guilloteau, qui, armés de sourires et d'un parapluie malmené, se retrouvent de permanence à l’accueil des adhérents à la plateforme de compostage de Grosbreuil.
Installés dans l’étroite cabane faiblement éclairée, qu’on pourrait surnommer "Le Chalet Cosy" si ce n'était pas un abri en bois pour outils, nos deux compères ont bien conscience qu'ils ne verront pas défiler autant de monde que lors des jours ensoleillés.
Faut dire que le compostage sous la pluie, c’est un peu comme faire un barbecue en plein mois de décembre... ça ne se bouscule pas au portillon !
Heureusement, Stéphanie, Laurent, Catherine, Annick et Éric, toujours dévoués et sans doute légèrement aventureux, sont là pour leur tenir compagnie. Pas pour remuer la terre mouillée, bien sûr, mais plutôt pour s’échanger les potins du bourg et partager un café réconfortant.
À défaut d’être débordés par les adhérents, il semble que l’ambiance soit aux dernières nouvelles locales.
L’esprit de solidarité ne prend jamais l’eau !
Mais attention, dans ces moments de calme et de pluie battante, il ne faut pas sous-estimer l’émergence de grandes idées !
Entre deux anecdotes sur la vie du bourg, les discussions tournent souvent vers des réflexions plus sérieuses : et si on profitait de cette accalmie pour plancher sur des idées pour le prochain conseil d’administration ? Ou encore, pourquoi ne pas imaginer de nouvelles façons d’améliorer le service apporté aux adhérents de la plateforme ?
Après tout, c’est bien connu, les meilleures idées surgissent toujours dans les moments les plus inattendus. Qui sait, peut-être que la prochaine innovation sera née d'une matinée pluvieuse à Grosbreuil ?
Au programme : petites confidences sur le dernier conseil municipal, rumeurs croustillantes du bourg, et des fous rires sous les gouttes.
Qui a dit que l’accueil se mesurait uniquement à l’affluence ? Avec une équipe aussi joviale, on pourrait presque croire que c’est un privilège de passer une matinée à se tenir chaud dans la cabane du composteur.
Alors que la pluie redouble d’intensité, nos deux Philippe sourient toujours. Les chaussures boueuses et le cœur léger, ils nous prouvent une fois de plus que, sur la plateforme de Grosbreuil, même le temps maussade ne peut éteindre l’esprit chaleureux qui y règne.
D’ailleurs, on pourrait parier que, s’ils en avaient la possibilité, ils accueilleraient les adhérents en bottes de pluie et cirés jaunes… juste pour le fun !
Qu’il vente ou qu’il pleuve, l’équipe de bénévoles est là, prête à accueillir avec bonne humeur tous ceux qui oseront braver les éléments pour leur déposer quelques épluchures.
Et qui sait ? Peut-être que la prochaine fois, un rayon de soleil les rejoindra... ou pas.
Mais peu importe, à Grosbreuil, l’accueil reste au beau fixe !